Candidatures en section internationale et binationale 2021/2022

Pour la rentrée 2021/22, les candidatures en cursus spécifiques en collège et en lycée (Henri IV, Louis Le Grand, section internationale et binationales, cham, ...) doivent être faites le 2 avril au plus tard en ligne et déposées sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, qui est accessible ici.

Les candidatures en SI peuvent être formulées sur plusieurs établissements et langues vivantes.

Il est également possible de candidater sur plusieurs établissements pour un même cursus.

Les choix d’établissements et de cursus seront ordonnés par ordre de préférence et limités à 10 vœux confondus.

Si vous souhaitez que votre enfant candidate également à un autre cursus spécifique (section orientale, classe à horaires aménagés musique et danse et double-cursus, classe à horaires aménagés pour les sportifs d'excellence), vous déposez toutes vos demandes en même temps et classerez vos vœux de cursus spécifiques et d'établissement par ordre de préférence dans la limite de 10.

Avant de déposer votre demande, vous devrez vous munir des documents suivants (en version numérique) :
• Copies des bulletins scolaires des 1er et 2ème trimestres de l’année scolaire 2020-2021 ;
• Copies des bulletins scolaires de l’année scolaire 2019-2020 ;
• Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’élève ;
     • Deux justificatifs de domicile de moins de trois mois parmi cette liste : dernier avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou dernier avis d’imposition, titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité, attestation CAF, attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance logement ;
     • Copies de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou séparation : jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité respective.     

     • Déclaration de pratique linguistique

Attention : vous devrez enregistrer une déclaration de pratique linguistique (que vous trouverez ci-joint ou que vous pourrez télécharger de la plateforme en cours d’enregistrement)

 

PROCEDURE :

Pour déposer votre demande sur la plateforme, vous devez créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants personnels si vous avez déjà formulé une demande d'affectation en ligne.

Une fois connecté, vous devez :

     1- cliquer sur "Déposer un dossier de candidature en cursus spécifique pour mon enfant".
    2- renseigner vos informations (nom, prénom...), choisir votre ou vos cursus spécifique(s), saisir et classer les formations et établissements demandés.
Il vous sera demandé de déposer des pièces justificatives.
    3- compléter et déposer une déclaration de pratique linguistique au titre de la candidature en section internationale. Cette déclaration est téléchargeable directement sur la plateforme.
     4- répondre éventuellement aux questions complémentaires demandées.
     5- sauvegarder votre dossier à tout moment de la procédure afin d'y revenir plus tard.
     6- finaliser et transmettre numériquement votre demande avant le 2 avril 2021 (date limite académique de dépôt).

À l'issue de la transmission de votre demande, vous recevrez un accusé-réception par courriel.

Les dossiers numériques incomplets ou non finalisés ne seront pas examinés.

Attention : si vous n’êtes pas sûr du contenu de votre inscription, mieux vaut alors sauvegarder votre inscription (le temps de le revérifier), puis le valider lorsqu’il sera complet avant le 2 avril.

 

Attention : si votre enfant candidate en seconde, vous devrez en plus de l’inscription sur la plateforme, saisir les vœux correspondants dans le service en ligne « affectation Post-3ème »  du 10 au 31 mai 2021.  Les vœux pour les cursus particuliers doivent être saisis en premiers vœux afin d’être pris en compte.

Au cas où la candidature en section internationale serait refusée, les familles d'élèves résidant hors-académie devront parallèlement à cette procédure de candidature se rapprocher de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) de leur département de résidence pour une entrée en seconde dans leur académie de résidence.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : Ingrid Poczobut ip61340@gmail.com ou 06 79 26 31 64