Candidatures sections internationales

Petit récapitulatif concernant les candidatures en sections internationales (tous niveaux confondus) :

 

Le nombre de places étant limité en Sections internationales, les élèves sont pris dans la limite du nombre de places en SI.

 

Les tests ont été passés en mai. Suite à l'examen des tests et du dossier de candidature :

- si l'élève ne satisfait pas aux tests et dossier de candidature, l'établissement enverra par courrier avant fin mai un avis défavorable aux familles (cela signifie que l'élève ne sera pas affecté en SI et que le courrier arrivera peut-être début juin)

 

- si l'élève a un avis favorable, la famille ne reçoit aucun courrier et la commission académique d'affectation se déroulera le 4 juin. Les élèves seront affectés par la directrice académique en fonction du nombre de places (les meilleurs sont pris, banlieusards et parisiens étant à égalité). 5 élèves seront placés en liste d'attente. L'académie enverra un courrier aux familles dont l'enfant est sur liste d'attente pour les prévenir. Pour les élèves en 3ème concernés par la liste d'attente, les familles pourront soit laisser leurs voeux d'affelnet comme avant, soit changer rapidement l'ordre de voeux d'affelnet en contactant avant le 11 juin leur principal de collège.

 

Affectation des élèves résidant en Ile-de-France en dehors de Paris en classe de 6e : Les familles recevront un mail du collège où elles ont candidaté en SI (puisqu'elles n'accèdent pas au site internet de l'académie de Paris). Sinon, elles auront eu fin mai une lettre d'avis défavorable.

 

Affectation en 2nde : résultats le 28 juin après le brevet. Si ni lettre d'avis défavorable (ou de non réussite aux tests), ni lettre de l'académie informant d'un placement en liste d'attente, c'est plutôt bon signe et signifie que les élèves seront affectés (si tout fonctionne bien, sans dysfonctionnement administratif).

 

Pour tous les niveaux intermédiaires collège et lycée, en-dehors des 6ème et 2nde, si vous n'avez pas eu d'avis défavorable ou une liste d'attente, c'est plutôt bon signe. Néanmoins une affectation n'est possible que s'il y a de la place disponible dans les effectifs du niveau demandé. Concrètement, si toutes les classes du niveau demandé sont complètes, les élèves ne seront pas intégrés. Il convient que vous contactiez l'établissement avant/vers la fin juin.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Ingrid Poczobut (Peep Montaigne référente SI) à peep.montaigne75@gmail.com ou ip61340@gmail.com