Actualités

 

Vous trouverez dans le menu des "Actualités" différents flash d'informations ainsi que le calendrier des évènements de l'année scolaire.

 

Calendrier 2021 2022
Calendrier 2021/2022

Calendrier des dates / évènements à retenir

Affelnet 2021: la PEEP Montaigne alerte le rectorat

Affelnet lycée 2021: la PEEP Montaigne alerte le rectorat sur le projet de réforme

Information nouveaux parents à Montaigne

Chers parents,
Bienvenue à la Cité Scolaire Montaigne.

Notre association de parents est indépendante de toute appartenance politique, syndicale ou religieuse. Elle œuvre en parfaite autonomie pour les élèves de Montaigne.

Elle a besoin de bonnes volontés pour étoffer son équipe l’année prochaine, posez toutes vos questions sur peep.montaigne75@gmail.com.

Nos délégués de classe, nos représentants aux instances internes sont là pour vous écouter, vous informer, partager notre expérience de parents à Montaigne et vous aider à accompagner au mieux votre enfant vers la réussite.

Nous vous convions samedi 12 septembre à partir de 9 heures à notre réunion de rentrée en présence de l’équipe de Direction et échangerons sur nos actions et répondrons à ceux d’entre vous qui souhaitent s’impliquer (membre actif de l’association, délégué de classe, élu CA …).

Tout au long de l’année nous adresserons à nos adhérents les informations importantes tant sur le plan national que propres à Montaigne (réformes, décisions du CA, CVL …) et organiserons des réunions thématiques (Parcoursup, Affelnet, bilans trimestriels, dangers des écrans ….).

Flash de rentrée en Seconde
Candidatures en sections internationales et binationales 2021/2022

Pour la rentrée 2021/22, les candidatures en cursus spécifiques en collège et en lycée (Henri IV, Louis Le Grand, section internationale et binationales, cham, ...) doivent être faites le 2 avril au plus tard en ligne et déposées sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, qui est accessible ici.

Les candidatures en SI peuvent être formulées sur plusieurs établissements et langues vivantes.

Il est également possible de candidater sur plusieurs établissements pour un même cursus.

Les choix d’établissements et de cursus seront ordonnés par ordre de préférence et limités à 10 vœux confondus.

Si vous souhaitez que votre enfant candidate également à un autre cursus spécifique (section orientale, classe à horaires aménagés musique et danse et double-cursus, classe à horaires aménagés pour les sportifs d'excellence), vous déposez toutes vos demandes en même temps et classerez vos vœux de cursus spécifiques et d'établissement par ordre de préférence dans la limite de 10.

Avant de déposer votre demande, vous devrez vous munir des documents suivants (en version numérique) :
• Copies des bulletins scolaires des 1er et 2ème trimestres de l’année scolaire 2020-2021 ;
• Copies des bulletins scolaires de l’année scolaire 2019-2020 ;
• Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’élève ;
     • Deux justificatifs de domicile de moins de trois mois parmi cette liste : dernier avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou dernier avis d’imposition, titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité, attestation CAF, attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance logement ;
     • Copies de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou séparation : jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité respective.     

     • Déclaration de pratique linguistique

Attention : vous devrez enregistrer une déclaration de pratique linguistique (que vous trouverez ci-joint ou que vous pourrez télécharger de la plateforme en cours d’enregistrement)

 

PROCEDURE :

Pour déposer votre demande sur la plateforme, vous devez créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants personnels si vous avez déjà formulé une demande d'affectation en ligne.

Une fois connecté, vous devez :

     1- cliquer sur "Déposer un dossier de candidature en cursus spécifique pour mon enfant".
    2- renseigner vos informations (nom, prénom...), choisir votre ou vos cursus spécifique(s), saisir et classer les formations et établissements demandés.
Il vous sera demandé de déposer des pièces justificatives.
    3- compléter et déposer une déclaration de pratique linguistique au titre de la candidature en section internationale. Cette déclaration est téléchargeable directement sur la plateforme.
     4- répondre éventuellement aux questions complémentaires demandées.
     5- sauvegarder votre dossier à tout moment de la procédure afin d'y revenir plus tard.
     6- finaliser et transmettre numériquement votre demande avant le 2 avril 2021 (date limite académique de dépôt).

À l'issue de la transmission de votre demande, vous recevrez un accusé-réception par courriel.

Les dossiers numériques incomplets ou non finalisés ne seront pas examinés.

Attention : si vous n’êtes pas sûr du contenu de votre inscription, mieux vaut alors sauvegarder votre inscription (le temps de le revérifier), puis le valider lorsqu’il sera complet avant le 2 avril.

 

Attention : si votre enfant candidate en seconde, vous devrez en plus de l’inscription sur la plateforme, saisir les vœux correspondants dans le service en ligne « affectation Post-3ème »  du 10 au 31 mai 2021.  Les vœux pour les cursus particuliers doivent être saisis en premiers vœux afin d’être pris en compte.

Au cas où la candidature en section internationale serait refusée, les familles d'élèves résidant hors-académie devront parallèlement à cette procédure de candidature se rapprocher de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) de leur département de résidence pour une entrée en seconde dans leur académie de résidence.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : Ingrid Poczobut ip61340@gmail.com ou 06 79 26 31 64

 

Déclaration de pratique linguistique
Dotation horaire lycée 2021/22 : Courrier PEEP et FCPE de protestation contre la baisse

Nous, parents élus FCPE et PEEP au Conseil d’Administration du collège et du lycée Montaigne, nous inquiétons de la baisse importante de la dotation horaire globale (DHG) pour l’année 2021/2022 – soit 41 heures de moins (...)

Bilan dispositif ULIS - Février 2021
Candidatures sections internationales

Petit récapitulatif concernant les candidatures en sections internationales (tous niveaux confondus) :

 

Le nombre de places étant limité en Sections internationales, les élèves sont pris dans la limite du nombre de places en SI.

 

Les tests ont été passés en mai. Suite à l'examen des tests et du dossier de candidature :

si l'élève ne satisfait pas aux tests et dossier de candidature, l'établissement enverra par courrier avant fin mai un avis défavorable aux familles (cela signifie que l'élève ne sera pas affecté en SI et que le courrier arrivera peut-être début juin)

 

si l'élève a un avis favorable, la famille ne reçoit aucun courrier et la commission académique d'affectation se déroulera le 4 juin. Les élèves seront affectés par la directrice académique en fonction du nombre de places (les meilleurs sont pris, banlieusards et parisiens étant à égalité). 5 élèves seront placés en liste d'attente. L'académie enverra un courrier aux familles dont l'enfant est sur liste d'attente pour les prévenir. Pour les élèves en 3ème concernés par la liste d'attente, les familles pourront soit laisser leurs voeux d'affelnet comme avant, soit changer rapidement l'ordre de voeux d'affelnet en contactant avant le 11 juin leur principal de collège.

 

Affectation des élèves résidant en Ile-de-France en dehors de Paris en classe de 6e : Les familles recevront un mail du collège où elles ont candidaté en SI (puisqu'elles n'accèdent pas au site internet de l'académie de Paris). Sinon, elles auront eu fin mai une lettre d'avis défavorable.

 

Affectation en 2nde : résultats le 28 juin après le brevet. Si ni lettre d'avis défavorable (ou de non réussite aux tests), ni lettre de l'académie informant d'un placement en liste d'attente, c'est plutôt bon signe et signifie que les élèves seront affectés (si tout fonctionne bien, sans dysfonctionnement administratif).

 

Pour tous les niveaux intermédiaires collège et lycée, en-dehors des 6ème et 2nde, si vous n'avez pas eu d'avis défavorable ou une liste d'attente, c'est plutôt bon signe. Néanmoins une affectation n'est possible que s'il y a de la place disponible dans les effectifs du niveau demandé. Concrètement, si toutes les classes du niveau demandé sont complètes, les élèves ne seront pas intégrés. Il convient que vous contactiez l'établissement avant/vers la fin juin.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Ingrid Poczobut (Peep Montaigne référente SI) à peep.montaigne75@gmail.com ou ip61340@gmail.com