Devenez parent délégué au Conseil de classe

Le conseil de classe s'attache à évaluer le travail et les résultats de chaque élève dont il examine le projet personnel afin de l'aider dans sa scolarité et ses choix d'études.

Vous pouvez vous engager selon vos envies et vos disponibilités. Les parents bénévoles du bureau de la PEEP Montaigne et les autres parents délégués, sont disponibles pour partager leur expérience, pour vous accompagner et vous former.

RDV pour une réunion d'information spéciale 'parents délégués' le vendredi 14 octobre à 18h30 dans l'établissement.

A quoi sert le conseil de classe ?

Le conseil de classe est un lieu de dialogue et de concertation entre tous les acteurs de la communauté éducative. Il s'attache à évaluer le travail et les résultats de chaque élève dont il examine le projet personnel afin de l'aider dans sa scolarité et ses choix d'études.

Il se réunit  3 fois par an et a un rôle déterminant lors de la réunion du dernier trimestre en émettant des propositions d'orientation qui préparent la décision du chef d'établissement.

Quel est le statut du parent délégué ?

Le parent délégué est un médiateur. Il n'est pas soumis au secret professionnel mais son obligation de confidentialité est rappelée par l'article III.3 du décret 2006-137 du 25/08/2006 sur le rôle et la place des parents à l'école. Par ailleurs le code civil précise que chacun a le droit au respect de sa vie privée.

Quelles sont les qualités du parent délégué ?

Le parent délégué doit :

• Etre ponctuel,
  • Etre respectueux de la fonction de chacun,
  • Etre ferme pour défendre les élèves en restant diplomate, ouvert et courtois,
  • Apporter au débat un éclairage de parent, l'évaluation ne peut se borner à un simple constat chiffré.Que faire avant le conseil de classe ?
  • Avoir la liste des élèves,
  • Prévenir si on ne peut pas participer et contacter son suppléant,
  • Informer et prendre éventuellement des contacts avec les parents,
  • Analyser les questionnaires de préparation envoyés par les parents de la classe,
  • Vérifier la réalité des problèmes signalés en se bornant à la scolarité,
  • Arriver suffisamment tôt pour pouvoir parler avec l’autre délégué parent et les délégués élèves.

Comment se déroule le conseil ?

En premier lieu il y a présentation des participants puis le conseil se déroule en 2 parties :

• Discussion sur l’ambiance générale de la classe. Le professeur principal ou le chef d’établissement établit un compte rendu général du travail et du comportement de la classe puis chaque professeur fait un compte rendu pour sa discipline.
  • Etude individuelle de chaque élève. Pour les cas individuels apportez les précisions utiles que vous avez pu recueillir des parents si ceux-ci vous ont autorisé à en parler. Tout ce qui est dit sur les élèves en conseil de classe est confidentiel et ne peut être transmis qu’aux familles concernées.

N’hésitez pas à poser des questions pendant tout le conseil.

Que faire après le conseil de classe ?

• Rédiger un compte rendu simple et court sur les aspects généraux uniquement. La rédaction peut être commune avec le représentant de l'autre fédération ou faite à tour de rôle.
  • Faire figurer le sigle PEEP et vos coordonnées
  • Diffuser le compte rendu aux parents en copie cachée
  • Transmettre une copie du compte rendu à l’association pour une consolidation des résultats du lycée.
  • Informer personnellement les parents qui en ont fait la demande

Devenez parent délégué au conseil de classe et soyez un relais pour les valeurs défendues par la PEEP : primauté éducative de la famille, indépendance, diversité, tolérance, dialogue, proximité, écoute et force de propositions et d'actions concrètes.