La PEEP

Primauté éducative des parents

Les parents de la PEEP sont attachés à assurer pleinement la responsabilité de l’éducation de leurs enfants et souhaitent leur apporter présence et soutien pour les aider à construire leur avenir. Membres actifs de la communauté éducative, les parents de la PEEP s’engagent pour que l’école offre à tous les élèves toutes les chances de réussir leur vie scolaire et les prépare le mieux possible à leur future vie sociale et citoyenne.

Attachement à l'école publique et laïque

Les parents de la PEEP affirment leur profond attachement à l’école publique. Ils souhaitent contribuer à son amélioration et à son développement et rappellent leur volonté de la voir dotée, en priorité, des moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission. L’action éducative s’exerce dans un climat de laïcité. La laïcité est, pour les parents de la PEEP, une conception selon laquelle chaque individu est accepté par les autres, quelles que soient ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses.

Épanouissement de la personnalité de l'élève

Les parents de la PEEP sont attachés à l’égalité des chances pour tous les élèves. L’école a pour vocation de transmettre des connaissances, mais aussi de permettre aux jeunes qu’elle forme, d’épanouir en tous domaines la totalité de leurs aptitudes, compétences et talents et de mieux se situer dans un monde en évolution, facilitant ainsi leur insertion en particulier dans la vie professionnelle.

Indépendance et diversité

Conscients de l’extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions qui constitue sa richesse, les parents de la PEEP revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse. Ce principe, solennellement affirmé dès le congrès de Lyon en 1910, n’a jamais été remis en cause depuis lors. La PEEP a toujours agi en totale indépendance à l’égard de tout parti politique, syndicat, groupe de pression et de toute confession en observant une parfaite neutralité idéologique. La PEEP n’est pas un syndicat : elle regroupe des parents qui s’associent pour affirmer l’importance de leur présence.